Je travaille depuis quelques mois sur un (très) grand livre consacré aux 25 ans de carrière du chef multi étoilé Yannick Alléno.
Cette aventure culinaire est pour moi un monde nouveau absolument fascinant où je retrouve tous les éléments qui me passionnent : la créativité, les produits et créations d’exceptions, les savoir-faire uniques.
Le chef a eu la gentillesse de me demander de l’accompagner pour quelques jours au Royal Mansour de Marrakech dont il dirige les restaurants.
Outre le plaisir de séjourner dans ce lieu merveilleux, j’ai eu le privilège de cotoyer ses brigades, celle du restaurant français ainsi que celle de la table marocaine. J’y ai rencontré des personnalités attachantes, des talents raffinés, des amoureux de la création culinaire très haut de gamme.
J’ai immortalisé ce séjour par cette image que j’avais en tête, celle de l’alchimiste. Il est tard, le service est terminé, toute l’équipe – après avoir consciencieusement rangé les cuisines – est désertée les lieux jusqu’au lendemain.
Le chef, enfin seul, hors de l’excitation permanente de la journée, travaille, réfléchit à de nouvelles recettes, de nouveaux assemblages, recherche l’alliance de nouvelles saveurs dans une atmosphère d’intimité. C’est l’artiste dans son atelier, le chercheur dans son laboratoire.
Vous pouvez retrouver quelques-unes des images rapportées dans la rubrique savoir-faire de ce site.
Comments are closed.